Select Page

Lorsque nous évoquons les îles paradisiaques, nous avons ce réflexe encore très européen (quoique nous pourrions tout aussi bien blâmer Louis Stevenson, Jules Verne ou Hollywood) de songer aux îles des Caraïbes ou des lointains océans chauds de l’hémisphère Sud, aux sables blancs, poissons multicolores et eaux turquoise.

Alors que le paradis, c’est bien connu, il est souvent plus près de nous que nous ne l’imaginons. À un jet de pierre de la Côte d’Azur se trouve Porquerolles, qui ne manque pas de toutes les nuances de bleu et de vert si chères à nos esprits de rêveurs avides d’exotisme.

Avec ses sœurs Port Cros et l’île du Levant, Porquerolles fait partie des belles Îles d’Hyères au large de la Riviera française, bien connues des navigateurs de la région, dont fait partie Thibaut Muster.

Si proche, mais si rare

Porquerelles n’est qu’à quelques kilomètres de Hyères, Toulon, Cavalaire ou le Lavandou, mais elle s’offre avec pudeur aux visiteurs arrivés par la mer en bateaux privés ou en ferry (les traversées sont limitées afin de préserver l’environnement local).

Les visiteurs de Porquerolles ne s’y rendent pas conquérants comme ils le feraient sur le reste de la Riviera : il y règne un esprit plus calme, plus serein et tranquille.

Là-bas, on vient admirer un petit bout de paradis, en prenant le temps de regarder et de profiter de tout ce que le lieu a à offrir. À savoir une réserve naturelle, des chemins de randonnée vertigineux, des panoramas incroyables, la fraîcheur des forêts en été, les fruits des figuiers et des oliviers, le parfum de la lavande et de l’origan, des plages immaculées, quelques sites archéologiques, des villages typiques…

La perle de la Riviera

Conquises par divers envahisseurs au cours des siècles, les îles d’Hyères ont ensuite été fortifiées par la France qui en a fait son premier rempart contre la piraterie en Méditerranée. De nos jours, elles sont aussi protégées qu’à l’époque, abritant en leur sein une nature terrestre et marine, perle au cœur de la Méditerranée.

Il flotte sur Porquerolles en particulier une brise comme nulle autre pareille : plaisanciers aux yeux émerveillés, paysages d’un autre temps, criques et falaises spectaculaires, forêts de pins méditerranéens et d’eucalyptus, faune et flore d’une diversité unique…

Les plages de Porquerolles figurent parmi les plus belles de Méditerranée, tenant la dragée haute aux rivages d’Italie, de Grèce ou de Turquie. À Porquerolles on se déplace en vélo, on plonge observer les fonds marins, on part à l’assaut des sommets en randonnée et on navigue de phare en phare, coupés du temps, si près du continent, mais si loin dans ses pensées.

Pour les amoureux de la nature, chaque point de vue de l’île est l’occasion de s’émerveiller et de capturer en photographie des couchers de soleil sortis des toiles de Gauguin, ou de simplement profiter d’un écosystème rare et protégé.