Select Page

Thibaut Muster connaît bien les Baléares, et est un féru de navigation. Il a, à ce titre, partagé de nombreux conseils d’itinéraires et d’activités nautiques à faire autour de ces îles.

Il partage aujourd’hui ses recommandations quant à la location d’un voilier de plaisance pour faire le tour des Baléares en bateau, avec famille ou amis.

Une destination qui a de quoi ravir tout le monde 

Les Baléares sont généralement dégagées les 4/5e de l’année : soleil, ciel bleu et mer calme. C’est sans doute l’une des raisons (et elles sont nombreuses) qui attirent les plaisanciers dans l’archipel tout au long de l’année, et pas seulement en haute saison estivale.

Ports regorgeant d’activités (shopping, restaurants…) et villages touristiques au riche patrimoine architectural, plus loin dans les terres de superbes randonnées dans les terres agricoles, plages de sable fin à perte de vue et baignade ou plongée pour les adeptes. L’archipel espagnol a de quoi ravir chacun de ses visiteurs.

La location de voiliers et de bateaux à moteur aux Baléares est devenue très répandue. Il est assez facile, à condition de s’y prendre en avance, de trouver un bateau à louer pour faire le tour des îles et voir des coins qui ne s’offrent jalousement qu’aux visiteurs arrivés par voie de mer. Les côtes rocheuses, les ceintures de pins parasols, chaque panorama sur les côtes des Baléares sont autant de cartes postales.

Navigateur averti oui, mais pas besoin pour autant d’être un « vieux loup de mer » les eaux sont calmes aux Baléares, et les reliefs sous-marins très bien cartographiés.

Les 4 îles principales 

Sur la plus grande des îles visitables, Majorque (Majorca), à Porto Colom ou Palma de Marjorque notamment, de nombreux bateaux prennent le départ depuis les agences de location de voiliers. La baie qui accueille le port est bien abritée.

Les petits ports naturels de Minorque ont des terrasses bondées en été, mais hors saison vous y serez très au calme. Pollensa est l’endroit où trouver un bateau à louer à Minorque.

Ibiza est plutôt l’île sur laquelle accoster en fin de journée, pour profiter de ses folles soirées entre amis.

Formentera est le point de chute des amateurs de fruits de mer et pêche du jour. Mais si vous mouillez là-bas, vous ne résisterez pas longtemps aux plages de carte postale.

Quel bateau choisir ? 

Il est conseillé d’opter pour un monocoque (plus de confort, plus d’espace, plus de sécurité), bien que d’autres types d’embarcations plus sportives sont également disponibles à la location : catamarans, bateaux carénés… Sachez également que vous pouvez tout à fait louer un bateau avec équipage, si vous êtes plus intéressé par la découverte que par la navigation en soi. Le skipper vous proposera avec plaisir de vous initier aux joies de la barre ! Les skippers de bateaux de tourisme sont habitués à s’intégrer aux familles et à s’adapter à vos choix d’itinéraires. Discutez avec lui ou elle de ce qui vous intéresse.

Une carte des mouillages est disponible dans chaque port des Baléares. Vous apprécierez de jeter l’ancre le soir en été pour profiter des brises marines.

Pour les navigateurs qui préfèrent tenir eux-mêmes le gouvernail, sachez que les vents sont généralement Ouest/Nord-Ouest et que la brise côtière se lève en général en fin de matinée, jusqu’en début d’après-midi. Les crépuscules sont calmes.

Infos pratiques : 

La navigation est plus agréable entre mai et octobre : conditions idéales, eaux parfaites pour la plongée, calme portuaire hors haute saison (juin-septembre).

8 jours devraient vous permettre de faire déjà une belle croisière. Permis mer obligatoire pour la location sans skipper professionnel.