Select Page

Nul besoin de partir à la conquête d’océans lointains, de courants exotiques ou d’affronter les 40es Rugissants pour connaître le grand frisson de la navigation ! La navigation de plaisance offre l’opportunité de voyager à la découverte des plus beaux lacs du monde , dont certains ne sont rien de moins que de petites mers intérieures.

Le calme apparent des grands lacs ne veut pas dire que la navigation sur leurs eaux est exempte de sensations. Certains lacs semblent taillés pour l’aventure marine ! Il ne leur manque qu’un détroit pour se jeter dans l’immensité ! Une chose certaine est qu’ils sont tout autant attirants et photogéniques que les océans du globe.

Pour ceux qui recherchent une expérience de navigation  avec la possibilité de faire d’autres activités de découverte, de plein air et de visites, la navigation lacustre est une solution très riche.

À l’occasion de ces nombreux voyages nautiques, Thibaut Muster a eu la chance de naviguer sur des lacs exceptionnels et de vivre ainsi de très belles expériences. En voici quelques-uns.

Lac Baïkal, Russie

Le Lac Baïkal est également l’un des grands parcs les plus chers au cœur de la Russie. Immense, le lac Baïkal abrite 45 îles dispersées dans ce réservoir ultime d’eau douce qui contient à lui seul 1/5e des eaux douces de la planète ! La faune et la flore y sont encore sauvages et étonnamment diversifiées.

En été, c’est une destination pour la plongée sous-marine et la navigation de plaisance. À la saison froide, la pêche et les sports de glace y sont pratiqués.

Lac Harderwijk, Pays-Bas

Le windsurf et la navigation lacustre sont très répandus aux Pays-Bas, que ce soit sur les grandes plages ou les eaux douces. LA particularité étant que la plupart des villes et villages ont un pied dans un lac, comme c’est le cas au Lac Harderwijk, ou le plaisancier a la possibilité de s’amarrer à de multiples pontons pour partir découvrir à pied des villages traditionnels flamands.

Des régates et compétitions d’embarcations à rame y sont organisées très fréquemment en été.

Lac Titicaca, Pérou

L’un des plus célèbres lacs du monde se situe à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Songez à la fascinante sensation de naviguer sur un lac bordé au loin par la chaîne des Andes et quelque 3812 mètres au-dessus du niveau de la mer ! C’est le plus haut lac du monde.

À proximité, des villages boliviens, de paysages à couper (littéralement) le souffle et des ruines incas. Les plongeurs sont nombreux à se donner rendez-vous au lac Titicaca pour en explorer les fonds qui abritent aujourd’hui encore des trésors archéologiques.

Lac Tahoe, USA

Le Canada et les USA ont de nombreux grands lacs navigables, notamment dans les Rocheuses et le long du Colorado. Le lac Tahoe est le joyau de la Sierra, c’est un lac iconique que tous les Américains ou presque connaissent, et une véritable carte postale des grands lacs américains sauvages.

Les ports nautiques sont tous pratiqués ici et les courses nautiques en font partie.

Naviguer sur le lac Tahoe vous permettra de le découvrir, de toute son immensité, au calme et loin de l’agitation des stations balnéaires. Ses eaux sont cristallines et quand le vent se lève sur le lac Tahoe et il y flotte un parfum de l’ouest sauvage des pionniers. La navigation peut parfois y être assez sportive.