Select Page

Les Cinque Terre (« Cinq Terres ») sont situées sur la partie ligure de la Riviera italienne et regroupent cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Le paysage des Cinque Terre est fait de falaises escarpées, de jardins en terrasse plongeant sur la Méditerranée, de criques bleu azur… Un trésor géographique entré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Une réserve naturelle et culturelle préservée

On cultive dans les Cinque Terre, au-dessus de la mer les vignes, les olives, les agrumes et les plantes médicinales traditionnelles du bassin méditerranéen. Toujours selon des principes d’agriculture ancestraux et respectueux de la nature. Le Parc National veille consciencieusement sur son héritage naturel et son image iconique, comme épargné du reste du monde, avec cette aura romantique et authentique.

Bien qu’il soit possible d’emprunter les routes côtières et de naviguer ainsi entre les villages pour découvrir leur patrimoine architectural, le moyen le plus intéressant de de découvrir les Cinque Terre, et que Thibaut Muster conseille, est d’y accéder par bateau.

Des ferries naviguent toute l’année au départ de Gênes, Portofino ou Porto Venere. Mais la navigation en embarcation privée est le transport idéal. En raison de la protection de cette zone maritime pour sa faune et son paysage extraordinaires, depuis 2008 l’accès à la zone protégée n’est permis qu’aux bateaux à voile et à moteur utilisant des biocarburants. Le mouillage est réglementé dans les eaux des Cinque Terre et on comprend facilement les précautions prises pour garder ce petit paradis sur terre aussi immaculé que possible.

Des sentiers entre mer et montagne

Une fois à terre, pour visiter les Cinque Terre, rien de mieux que la randonnée, par des petits sentiers balisés  tout autour des villages de pêcheurs. Chaque pause le long des sentiers est l’occasion d’une véritable carte postale entre montagne et mer, entre vergers et ruines médiévales.

Si la randonnée ne vous fait pas peur, le Sentiero Azzurro de 12 kilomètres entre Monterosso et Corniglia est assez facile d’accès bien que le dénivelé demande un minimum de condition physique. Vous traverserez des vignes et longerez des falaises. Le Sentiero Rosso quant à lui court sur 35 kilomètres et demande un entraînement à la marche, mais ses paysages et ses sentiers sous les arbres sont sans comparaison possible.

Le charme intemporel des Cinque Terre

Bien que de nombreuses excursions d’une journée soient proposées, 24 heures ne suffisent pas réellement à rendre hommage et à apprécier le charme intemporel de Cinque Terre. Ici le farniente en terrasse et la dégustation dans les vignobles  font partie intégrante d’un mode de vie ou le temps passe lentement. Voyez aussi comme le paysage change avec la lumière du soleil, de l’aube au crépuscule, qui met en valeur différemment les vieilles pierres des villages, les reliefs des fronts de mer ou les rangées d’oliviers.

Riomaggiore est traditionnellement le point de départ de la plupart des visiteurs qui apprécient son port et sa plage autant que son jardin botanique. Manarola est la destination des amateurs de vin qui ne manqueront pas de goûter le cépage local, le Sciacchetrà. Juché sur les hauteurs, Corniglia n’a pas d’accès direct à la mer, mais le village est tranquille et offre l’unique point de vue d’ensemble sur les cinq villages. Les amateurs de baignade en criques apprécieront les plages de Monterosso et ses restaurants qui servent des anchois frais et des citrons au goût incomparable.