Select Page

Les stations de ski des Alpes françaises sont connues depuis de longues décennies par les amateurs de descente nordique en Europe et ailleurs. Dès que les sommets sont enneigés, on vient dans ces « hot spots » des sports d’hiver pour profiter de la montagne et des sensations fortes qu’elle a à offrir.

Mais savez-vous que l’été, lorsque les sommets se découvrent, les stations de ski alpines sont également devenues des incontournables du VTT et des sports extrêmes en tout genre (parapente, mountain bike, luge d’été, deltaplane, escalade, base jump…)

Sentiers rocailleux ou verts, paysages somptueux, pauses tranquilles au bord de lacs de montagne… Thibaut Muster vous guide pour découvrir les « stations de ski » sous un jour estival, au guidon de votre VTT.

Il y en aura pour tous les niveaux et toute la famille, à condition de respecter les consignes de sécurité !

L’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez ne dément pas sa position de principale station touristique des Alpes françaises, été comme hiver, elle domine l’offre alpine et VTT.

Avec pas moins de 250 km de sentiers de mountain bike, vous êtes en plein maelstrom de pistes tous niveaux et experts, à choisir avant le départ. Heureusement, les cartes VTT de la station sont bien documentées.

Et si vous avez plutôt le cœur à faire de l’éco tourisme et visiter les villages aux alentours, ils sont tous reliés par un dédale de sentiers VTT qui vous permettra de les traverser et de rentrer à la station en fin de journée.

Les Arcs

Un peu à la traîne sur ses sœurs qui offrent depuis longtemps des activités d’été pour les cyclistes et riders, Les Arcs a rattrapé son retard et propose désormais de très beaux sentiers qui dévalent les principaux sommets de la station et les villages qui la composent (Bourg St Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000).

Et pour ceux qui sèchent devant la piste noire, le funiculaire pourra vous redescendre en toute sécurité jusqu’à Bourg St Maurice d’ou vous pourrez rejoindre des pistes vertes et bleues plus familiales.

Avoriaz

Comme le Festival du Film Fantastique que la station accueille chaque année au printemps, Avoriaz vous donne l’occasion de faire le plein de frissons.

Au départ du parc à vélos, le télésiège vous mène à Chatel et sa piste d’hiver pour les passionnés 12 mois par an. Plusieurs remontées mécaniques au départ de la station restent ouvertes tout l’été et vous permettront de faire l’ascension avec votre vélo bien sécurisé sur des crochets prévus à cet effet. Pas de casse de matériel, c’est toujours un beau plus pour ceux qui tiennent à leur monture.

Chamonix

Pour ceux qui veulent rouler en famille sur des singletracks interminables, Chamonix s’impose. Alternez sections techniques et descentes en douceur, avec parfois des options possibles (préparez bien chacun de vos itinéraires en amont et suivez les indications et codes couleur !).

De la plus exigeante des descentes (Vallorcine) aux plus accueillantes pour les débutants (le Tour, Flegère, le Brévent…). Chamonix compose une des offres les plus larges de mountain bike dans les Alpes.

Les Gets

C’est de toute l’Europe que viennent les passionnés de 2 roues aux Gets. Une douzaine de pistes balisées, avec des difficultés variables (vertes, bleues, rouges ou noires), vous offriront de quoi vous mesurer à la montagne. En bonus, des parcs de saut et plusieurs zones techniques ont été aménagés pour satisfaire la demande des amateurs de vélo de montagne.

Morzine

Le massif des Portes du Soleil n’a jamais si bien porté son nom : Morzine, l’été, se dévoile et se découvre à VTT.

Depuis le bourg, des navettes ou des télésièges vous transporteront en haut des sommets. Préparez bien votre itinéraire, certaines pistes exigent un bon niveau sportif !